Le cercueil pour l’inhumation ou la crémation Entraygues-sur-Truyère
Notre magasin d’articles funéraires possède un espace showroom où l’on peut voir nos différents modèles de cercueils. Notre échantillonnage se compose de neufs modèles de cercueils en bois. Nous disposons de cercueils en chêne ou en orme par exemple, idéaux pour une inhumation car très résistants à l’humidité. Dans le cas d’une crémation, le cercueil sera brûlé : un bois plus léger est donc utilisé comme du pin ou de l’aggloméré. Nous vous conseillons de faire réaliser un devis préalable car le prix d’un cercueil représente près d’un tiers du budget des obsèques.
Le choix du cercueil
Symbole fort pour l’entourage, il est important de choisir le cercueil en adéquation avec les goûts de la personne décédée et de ceux de ses proches. Dans cette continuité, les cercueils sont personnalisables.
Lors de l’organisation des funérailles, il faut choisir le cercueil et son aspect général. Tous les composants de celui-ci renvoient la dernière image du défunt. Outre la forme, un choix parmi les essences de bois vous sera demandé.
Il existe plusieurs essences de bois pour les cercueils. Pour la robustesse et la durabilité, on mise généralement sur le chêne massif, le hêtre, l’acajou ou l’orme… Si une incinération est envisagée, du pin ou de l’aggloméré seront privilégiés. Les bois possèdent différentes teintes, de la plus claire à la plus foncée, ainsi que des finitions mates, satinées ou brillantes.
Les ornements et accessoires
Chaque partie du cercueil (le fond, le couvercle et les côtés) offre des finitions, de la plus travaillée à la plus sobre.
Les poignées sont au nombre de quatre obligatoirement. Depuis 2011, une plaque d’identité sur le cercueil est obligatoire. Ainsi, une plaque funéraire avec les informations du défunt est nécessaire. Il est possible d’apposer sur le cercueil des emblèmes religieux, comme une étoile ou une croix, et même de réaliser des hommages personnalisés.
Dans notre magasin, nous avons un large choix de capitons. La garniture intérieure du cercueil est réalisée en satin, taffetas, coton…, et s’accorde au style du cercueil.
Ce choix de tissu est important notamment lors du recueillement des familles endeuillées. L’habillage du cercueil donne une certaine impression de « bien-être » du défunt lors des visites en chambre funéraire, avant la mise en bière.