L’urne funéraire en vente dans notre magasin à Entraygues-sur-Truyère
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent la crémation, ou incinération, lors de leurs obsèques. Les cendres du défunt sont récupérées dans le cendrier à la suite de la cérémonie. Les cendres funéraires sont mises dans une urne qui sera placée, selon le choix émis, dans une tombe cinéraire surmontée par un monument funéraire, un cavurne ou un columbarium.
Les cendres funéraires présentes dans l’urne peuvent également être dispersées si les proches du défunt ou le défunt lui-même en avaient fait la demande.
Les modèles et les prix
Pour le choix de l’urne comme du cercueil, il faut se soucier de la contenance. Pour les urnes funéraires :
- 0,5 litre pour les nouveau-nés,
- 2 litres pour les personnes à moyenne corpulence,
- jusqu’à 3,5 litres pour les personnes à forte corpulence.
Un sac cinéraire ignifugé est placé à l’intérieur de l’urne funéraire pour y contenir les restes. Une poche de transport est également de rigueur pour transporter en toute discrétion l’urne tout en la protégeant. Si l’urne funéraire répond à un cadre réglementaire strict, l’esthétique est, quant à elle, libre. L’urne funéraire peut donc être en bois, résine, céramique, porcelaine, granit, métal, argile ou, plus récemment, en cellulose dans un souci écologique. Suivant sa destination, elle devra être biodégradable (mer ou enterrement en pleine nature), ou non dégradable si l’urne funéraire doit rejoindre une sépulture.
L’esthétique ne faisant pas l’objet de contraintes particulières, toutes les formes et matières sont possibles, et ce, à tous les prix. Diane et Dominique vous guideront avec leur expérience et bienveillance pour choisir l’urne funéraire ainsi que les articles funéraires s’y rapportant.
La législation pour les urnes funéraires
La législation funéraire est régie par plusieurs articles.
Selon l’article 2223-18-1, à la suite de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque mentionnant l’identité du défunt ainsi que le nom du crématorium. Lors de l’attente d’une décision relative à la destination des cendres, l’urne peut être conservée un an maximum au crématorium. Passé ce délai, et en l’absence de décision de la personne ayant pourvu aux funérailles, les cendres sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet, la plupart du temps un jardin du souvenir. À noter que les proches du défunt ne peuvent garder l’urne funéraire au domicile (loi du 19 décembre 2008).
Si le choix se porte sur une dispersion dans la nature, l’article 2223-18-3 stipule que la personne doit réaliser une déclaration en mairie précisant l’identité de la personne décédée ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres de l’urne funéraire.