Le contrat de prévoyance obsèques à Entraygues-sur-Truyère
Écoute et compréhension sont nos maîtres mots pour vous guider lors de la souscription d’un contrat d’obsèques. L’organisation des funérailles est une préoccupation pour soi-même ou pour un membre de sa famille.
Il y a généralement deux types de contrats offrant des prestations différentes : le contrat d’obsèques en capital et le contrat en prestations. Il est possible aussi de souscrire une convention d’obsèques. Ces contrats ont tous la même vocation : anticiper le coût des obsèques.
Le contrat en capital
Le contrat en capital est la constitution d’un capital décès qui sera versé aux bénéficiaires pour payer les frais d’obsèques. Toutefois, si les personnes bénéficiaires sont soulagées du poids financier, n’en reste pas moins les choix moraux comme inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, articles funéraires liés… De plus, il est rare que le montant du capital soit suffisant pour couvrir la totalité des frais.
Le contrat obsèques en prestations
Le second contrat est un contrat de prévoyance obsèques en prestations. Dans ce cas, la personne a, en amont, prévu la totalité de l’organisation de ses funérailles avec l’aide des pompes funèbres. Un devis de prestations est établi, et au décès de la personne, c’est l’opérateur funéraire qui est bénéficiaire du capital décès. Il se charge de faire appliquer les dernières volontés du défunt en respectant le contrat. Si le défunt a payé une partie des prestations, il se peut tout de même qu’une partie des funérailles soit à la charge des proches.
Le contrat de convention obsèques
Ce dernier contrat est un mélange des deux premiers. La convention obsèques est une protection complète pour les funérailles. Selon les garanties de cette assurance, elle va payer les obsèques mais également pourvoir à leur préparation et organisation. C’est une prise en charge totale du décès par la compagnie d’assurance.
Vous décidez de l’entièreté de l’organisation des funérailles (cérémonie, lieu, cercueil, décoration…) et tout est notifié par écrit. Nous vous accompagnons pour trouver les meilleures garanties.
Protéger ses proches
Savoir que l’être cher a souscrit un contrat de prévoyance obsèques est bien souvent un soulagement pour les proches lorsque la personne disparaît.
Lors du décès, les jours qui suivent sont durs à gérer émotionnellement. Si le défunt n’a pas émis clairement ses souhaits, les proches doivent faire des choix et sont confrontés à de nombreuses démarches administratives. Le contrat de prévoyance obsèques les protègent en ce sens, car une grande partie, si ce n’est toute, est déjà réglée. Ainsi, ils n’ont pas à supporter le poids moral ou financier de l’organisation des funérailles.
Pour la personne décédée, c’est aussi l’assurance de voir ses dernières volontés respectées à la lettre. Si vous avez d’ores et déjà des interrogations, vous pouvez consulter notre foire aux questions pour découvrir des retours d’expériences et conseils.
Respecter les dernières volontés
Chaque personne a des convictions et des envies différentes. Le contrat de prévoyance obsèques est un moyen de communiquer clairement sur vos souhaits et vos valeurs. Cette consignation écrite peut également éviter des conflits familiaux, notamment lorsque les avis sur le déroulement des obsèques divergent.
Diane et Dominique vous accompagnent dans la rédaction de vos volontés avec bienveillance et professionnalisme. Le contrat de prévoyance obsèques offre la tranquillité d’esprit et la garantie du respect de vos souhaits.