Le choix entre inhumation et crémation près d’Entraygues-sur-Truyère
Nous nous occupons de tout pour vous soulager et vous permettre de vivre le deuil à votre rythme. Dans le respect des dernières volontés du défunt et de ses proches, nous nous consacrons à toutes les questions administratives relatives au décès : déclaration de décès en mairie (commune du lieu de décès, acte de décès par exemple), assurance obsèques, mise en bière ou crémation… Tout cela est abordé ensemble. Pour le temps de recueillement, nous disposons de trois salons funéraires.
Lors de l’organisation des obsèques, la question entre inhumation et crémation de la personne décédée se pose. Dominique et Diane, avec bienveillance, vous aident dans ce choix parfois compliqué. Ils s’occupent de l’organisation complète des obsèques en suivant les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille.
Il est important de bien saisir la différence entre l’inhumation (communément appelée enterrement) et la crémation.
L’inhumation : en pleine terre ou en caveau
L’inhumation en pleine terre consiste à déposer le cercueil contenant le corps du défunt en contact direct avec la terre. Une fois la fermeture du cercueil effectuée, on positionne par-dessus le monument funéraire généralement posé sur une légère semelle en béton afin de garantir la tenue dans le temps de la sépulture.
L’inhumation en caveau, souvent familial, peut accueillir plusieurs cercueils.
La crémation
Si certaines personnes font le choix de l’inhumation, certaines préféreront la crémation appelée aussi l’incinération. Ce rite se déroule au sein d’un crématorium où le corps du défunt est incinéré. Les cendres sont ensuite recueillies et mises dans une urne cinéraire, préalablement choisie par les proches du défunt ou le défunt lui-même selon ses dernières volontés.
La dispersion des cendres du défunt peut se faire au Jardin du Souvenir. Les proches de la personne décédée peuvent accéder à ce lieu de recueillement à tout moment et venir y déposer des fleurs ou simplement passer un moment sur le lieu de dispersion de l’être aimé.